Il est le premier à marquer l'entrée de la baie de Quiberon, en arrivant de La Rochelle. C'est un phare de pleine mer, posé sur une des roches des Grands Cardinaux. Il est bien connu de tous ceux qui font de la voile, de la pêche ou encore de la plongée dans cette région. 

Pour les Hoedicais, de naissance ou d'adoption, c'est l'un des repères essentiels de leur vie insulaire.

Si le bâtiment est sain et si le phare remplit toujours parfaitement ses fonctions d'éclairage pour les marins, en revanche sa peinture - les célèbres anneaux rouge/blanc/rouge - est en très mauvais état, elle part en plaques entières donnant un phare un aspect abandonné - ce qu'il n'est pas !

Le but de notre association est de mobilier les énergies et les efforts pour le faire repeindre. Nous avons pris, dès la création de l'association, contact avec le service des Phares et Balises, responsable du phare. Il nous a été expliqué que la peinture du bâtiment n'est pas un élément constitutif de son fonctionnement en tant que phare - encore qu'il soit répertorié comme amer -  mais un élément  de son patrimoine en tant que bâtiment public.Et que les moyens financiers des Phares et Balises ne permettaient pas de mettre sa peinture au budget annuel de cette institution. Or, phare en mer, les Grands Cardinaux ne dépendent ni d'une municipalité, ni du Conservatoire du Littoral, mais bien de l'Etat via le minstère de l'Environnement, les Affaires maritimes  et le service des Phares et Balises.

Nous nous sommes aussi rapidement rendu compte que sur les 30 phares en mer en France, seuls 4 ne sont pas classés dont ... le phare des Grnds Cardinaux et d'ailleurs aussi celui de La Teignouse. Décidément, le Morbihan est moins bien servi que le Finistère ... Pour remédier à cette situation, nous avons déposé un dossier à la Direction régionale des Affaires Culturelles (Drac) pour le faire classer. La bonne nouvelle c'est que le dossier a été accepté et que son instruction a débuté. En outre, autre bonne nouvelle, le service des Phares et Balises a commencé à faire des réparations sur le phare. Ce fut d'abord le changement de la porte d'accès, puis la pose d'une nouvelle échelle d'accès pour remplacer l'ancienne toute vermoulue. En attendant les travaux qui vont être entamés sur et autour de la lanterne. Etape suivant : la peinture !

Nous nous réjouissons du soutien sans faille qui nous est apporté par notre nouveau député, Jimmy Pahun, par ailleurs le grand skipper très connu dans le monde de la voile. Mais aussi de celui de Jean-Luc Chiffoleau, maire d’Hoedic et de tout son conseil municipal qui a adhéré à l'association. Nous avons enfin reçu un très bon accueil au service des Phares et Balises à Lorient, à la Drac de Rennes et au Conseil départemental du Morbihan. Que tous soient ici remerciés. Nous sommes également fort des quelque 200 familles déjà adhérentes, venant d’Hoedic bien sûr, mais aussi au-delà de notre île, d’amoureux des phares et du patrimoine maritime.autour de vous ! Vous êtes notre meilleur encouragement et notre plus grande force, y compris auprès de nos interlocuteurs.

Cette année restera pour nous celle où nous avons pu faire publier le livre sur le phare des Grands Cardinaux, qui retrace la grande et la petite histoire de ce bâtiment, ainsi que des témoignages de tous ceux qui l'ont fait vivre : gardiens, pêcheurs, plaisanciers, marins de tous les bords. Ce livre de 100 pages en couleurs, abondamment illustrées avec des documents d’archives et des photos contemporaines, a connu un beau succès dès sa sortie, les 800 exemplaires imprimés sont partis en un temps record.  Nous avons du faire un retirage pour que tout le monde puisse avoir son exemplaire. Il nous a fortement crédibilisé auprès de  nos sympathisants mais aussi, et c'est très important, auprès de nos interlocuteurs. Nous avons volontairement fait un livre où seul le Phare tient la vedette, et tout le contenu prouve qu'il a mille et une raison d'être apprécié et revalorisé.Pour l'obtenir, rendez vous sur la page dédiée sur ce site, qui vous donnera et les points de vente et les moyens de l'acheter par correspondance.

Pour arriver à notre but,  nous souhaitons que vous soyez de plus en plus nombreux à nous accompagner pour qu'ensemble nous obtenions ce ravalement! Faites nous connaître autour de vous ! Vous êtes notre meilleur encouragement et notre plus grande force, y compris auprès de nos interlocuteurs.