Le phare des Grands Cardinaux est situé au Sud est de l'île d'Hoedic dans le Morbihan. Il est le premier à marquer l'entrée de la baie de Quiberon, en arrivant de La Rochelle. C'est un phare de pleine mer, posé sur une des roches des Grands Cardinaux. Il est bien connu de tous ceux qui font de la voile, de la pêche ou encore de la plongée dans cette région. 

 
Pour les Hoedicais, de naissance ou d'adoption, c'est l'un des repères essentiels de leur vie insulaire.
 
Si le bâtiment est sain et si le phare remplit toujours parfaitement ses fonctions d'éclairage pour les marins, en revanche sa peinture - les célèbres anneaux rouge/blanc/rouge - est en très mauvais état, elle part en plaques entières donnant un phare un aspect abandonné - ce qu'il n'est pas !
 
Le but de notre association est de mobilier les énergies et les efforts pour le faire repeindre. Nous avons pris, dès la création de l'association, contact avec le service des Phares et Balises, responsable du phare. Mais, la peinture du bâtiment n'est pas un élément constitutif de son fonctionnement en tant que phare - encore qu'il soit répertorié comme amer -  mais un élément  de son patrimoine en tant que bâtiment public. Pour cela, nous avons  donc déposé un dossier à la Direction régionale des Affaires Culturelles (Drac) pour faire classer le phare, à l'image de ceux de mla mer d'Iroise. Ce dossier est en cours d'étude. Nous lancerons alors les démarches pour le faire repeindre, en travaillant en coordination avec la Drac et les Phares et Balises.
 
Pour arriver à notre but,  nous souhaitons que vous soyez de plus en plus nombreux à nous accompagner pour qu'ensemble nous obtenions ce ravalement! Faites nous connaître autour de vous ! Vous êtes notre meilleur encouragement et notre plus grande force, y compris auprès de nos interlocuteurs.

 

De notre côté, nous allons continuer notre travail auprès de tous les services de L’État concernés. Mais nous travaillons aussi sur un livre retraçant la vie du phare, sur une exposition, sur une chanson ... les projets ne manquent pas !